« Fabian OTTE » entraineur des gardiens, Borussia Mönchengladbach…

Pour commencer notre série Nosotros, j’ai choisi de vous présenter l’entretien de « Fabian Otte ». Entretien complet disponible en cliquant sur ce lien.

La réponse que Fabian Otte donne à la première question qui lui est posée représente pour moi l’introduction idéale à tous les sujets que je souhaite aborder dans ce blog !

L’idée générale qu’il présente ici c’est l’utilisation de l’approche « écologique dynamique » ou « dynamique écologie » comme cadre théorique.

« Pour moi, l’approche dynamique écologique est un excellent cadre théorique, car elle permet d’envisager les choses de manière holistique. Elle ne s’intéresse pas seulement au fonctionnement du cerveau d’un athlète ou à la façon dont les différentes parties de son corps bougent, comme lorsqu’il est question de “technique idéale”. Elle s’intéresse plutôt à la manière dont le joueur, le gardien de but, interagit avec l’environnement. »

Dans cette définition qu’il donne Fabian nous évoque toute l’opposition qui existe entre l’approche traditionnelle de l’entrainement et l’entrainement vu sous l’angle de l’écologie dynamique.

➡️ Dans l’approche traditionnelle, les joueurs doivent avoir déjà vécu « toutes » les situations pour pouvoir y répondre selon des gestes ou des solutions idéales. C’est la méthode du traitement de l’information. Pour décider et agir, les joueurs sont vus comme des ordinateurs : ils reçoivent une informations, ils la traitent puis donnent une réponse qu’ils connaissent.

➡️ Dans l’approche écologique, le joueur et l’environnement sont indissociables ! L’environnement par ses caractéristiques donnent des opportunités d’actions aux joueurs suivant la tache qu’ils ont à accomplir et leur capacités d’action. De l’interaction entre l’individu et son environnement vont émerger des comportements, et donc des actions. Contrairement à l’approche du traitement de l’information, le joueur n’a pas besoin de traiter d’information pour agir, on est dans la perception directe : le couple perception-action.

Fabian Otte continue en disant :

Fabian Otte continue en disant : « Elle (cette approche écologique dynamique) nous offre une base théorique qui nous permet de comprendre que nous ne pouvons pas envisager le joueur, en le séparant de tout ce qui l’entoure. Cela a une influence sur la façon dont nous nous entraînons, car en séance, nous devons reproduire ce que nous vivons et percevons en match. Encore une fois, ce lien entre l’environnement et le joueur de football est primordial. « 

Ici, et pour coller au cadre écologique, Fabian nous parle de la construction des séances d’entrainement que l’entraineur met en place et notamment de l’importance de retrouver dans l’entrainement tout ce que les joueurs vivent et perçoivent en match.

Le choix de l’écologie dynamique

Fabian fait donc le choix de l’écologie dynamique comme approche de l’entrainement car il veut que ses joueurs vivent des situations qui ressemblent aux matchs. le sport et notamment le football est un système dynamique par excellence où tout fonctionne de façon non linéaire. Baser sa pratique d’entrainement sur une perspective écologique dynamique c’est donc permettre aux joueurs d’apprendre dans un cadre représentatif de la compétition qui les attend.

Et toi ? Ton approche se base sur le courant écologique dynamique ?

Les véritables questions a se poser sont plutôt les suivantes :

🤔 Les entrainements que je construis, sont ils vraiment révélateurs de ce que les joueurs vont retrouver le week-end ?

🤔Est ce que ce que je propose aux joueurs à l’entrainement leur permet réellement de retranscrire leurs apprentissages en compétition ?

Il est question ici de la représentativité de l’entrainement. Celle qui plus elle est élevée, plus elle permet le transfert des apprentissages de l’entraînement vers le match ???

Le parcours elearning gratuit, « l’entrainement traditionnel vs l’entrainement par les jeux », accessible ici, permet de se rendre compte de comment mettre en oeuvre l’écologie dynamique.

Le parcours, « l’entrainement par les jeux, la méthode », inscription ici, permet quant à lui d’approfondir les fondements et les piliers de l’écologie dynamique pour construire des séances représentatives du match. L’outil  « l’échelle représentative task design » est d’ailleurs présentée, elle permet de mesurer cela assez facilement.

Pour aller plus loin

Au cours de l’article, Fabian évoque beaucoup de points et de concepts qui permettent de retranscrire lors de nos entrainements les fondements de la pensée écologique. Tous ces concepts feront l’objet d’articles suivants, je pense notamment à « l’approche de l’entrainement par les contraintes » (constraints led coaching), « l’information régule l’action », « context is everything », « la technique idéale », « l’importance de la variabilité du mouvement », « Repetition without repetition »

Au cours de prochains articles, d’autres notions viendront appuyer et étayer ce qu’est le courant écologique dynamique !

Retrouvez toute actualité de Sport-Process Academy sur nos réseaux 📱